Accueil du site > Les communes > Arnancourt > Pont sur la Blaise (rivière) à Arnancourt

Pont sur la Blaise (rivière) à Arnancourt

jeudi 13 décembre 2007, par Villes et Villages en Haute-Marne Enregistrer au format PDF

Le cours d’eau arrosant les terres à Arnancourt est la Blaise.

Cet affluent de la Marne y coule paisiblement et fait le bonheur des pêcheurs (rivière de 1ère catégorie). Les rives de ses méandres sont bordées de taillis et de quelques arbres un peu plus agés.

Les artistes peintres pourront puiser dans le paysage offert à leurs yeux quelques bons sujets d’inspiration.

La vallée de la Blaise mérite d’être admirée à vélo par beau temps ou bien en voiture pour le plaisir des yeux.

Les demi saisons offrent parfois un spectacle remarquable en matinée ou en soirée en raison des brumes.

La Blaise alimente un bassin de pisciculture à Arnancourt (qui a cessé son activité fin 2005). On peut y surprendre des grues cendrées.

Le pont à tablier enjambant la Blaise à Arnancourt comporte 4 voûtes appuyées de chaque côté du pont sur 3 piliers en demi-colonne.

Il semblerait, après recherches, que ce pont fut construit en même temps que le pont dit "Le Pontcelot" à Joinville (52) aux environs de 1640. Il est identique à celui-ci.

Nous ne possédons pas d’informations sur la construction de cet édifice. Vos renseignements seront favorablement accueillis.

Deux anciens lavoirs sont respectivement situés de chaque côté du pont. L’un d’eux est rénové, il est non accessible pour des raisons de sécurité. Le second est en mauvais état, et fait l’objet, semble-t-il, d’un projet de remise en état.

La pelouse sur les rives comporte des bancs, une table de pique-nique avec des bancs. C’est un bel endroit très fleuri en période estivale, grâce aux soins attentionnés et bénévoles de Monsieur Prudent, propice à la détente, la rêverie ou encore à la méditation...

Voir en ligne : La Blaise , affluent de la Marne sur Wikipédia

Rives de la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Ancien lavoir non rénové à Arnancourt Lavoir rénové et ruisseau affluent à Arnancourt Lavoir rénové et ruisseau affluent à Arnancourt Vue aérienne à Arnancourt Ancien lavoir non rénové à Arnancourt Lavoir rénové et ruisseau affluent à Arnancourt Lavoir rénové et ruisseau affluent à Arnancourt Arbres d'agrément plantés au bord de la Blaise à Arnancourt Fleurissement près du pont à Arnancourt Espace contenant le trop-plein de la Blaise à Arnancourt : abri pour de nombreux animaux et insectes aquatiques Ancien lavoir vu du parapet du pont à Arnancourt Le pont à Arnancourt Lavoir rénové et fleuri à Arnancourt Entretien du fleurissement près du pont à Arnancourt Ancien lavoir non rénové vu du bief à Arnancourt Ancien lavoir non rénové à Arnancourt Lavoir rénové et fleuri à Arnancourt Lavoir rénové et fleuri à Arnancourt Lavoir rénové et fleuri à Arnancourt Lavoir rénové et fleuri à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Fleurissement près du pont à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt Fleurissement près du pont à Arnancourt Fleurissement près du pont à Arnancourt Fleurissement près du pont à Arnancourt Le pont sur la Blaise à Arnancourt 2 ponts jumeaux

3 Messages de forum

• Pont sur la Blaise (rivière) à Arnancourt

10 février 2009 19:08, par Elisabeth (Babette Georgiou
    Bonjour. Quel bonheur de se retrouver sur le pont de notre enfance ! J’ai lu toutes vos rubriques, et je me rends compte que beaucoup de choses ont changé : abri-bus, trottoirs, fleurissement du village ... Mais vous ne parlez pas de LA POMPE, qui à "mon époque" fin des années 50 et début des années 60, à rythmé nos journées ! Dites-moi qu’elle est toujours à sa place, en souvenir. Mes grands-parents habitaient au centre du village, en face du bar-tabac-épicerie des Senot. Je pense que quelques habitants (Prudent, Lagrange, Pascal, Pidoff, Leclerc ... se rappelleront d’eux, et de nous qui débarquions pour les Grandes Vacances, la tribu Georgiou-Driant !

Répondre à ce message

• Bonjour Babette, C’est Bernadette Prudent qui répond.J’ai eu connaissance de ton message par ma soeur Gisèle.Oui, Arnancourt s’est embelli depuis quelques années. Le pont, le lavoir, les berges de la rivière sont entretenus, fleuris, aménagés pour le plaisir des promeneurs.C’est un endroit où il est fait bon rêver.La pompe a perdu son utilité première.Par son histoire, on ne pouvait la détruire. Repeinte et joliment fleurie, elle décore le croisement principal du village.La maison de tes grands-parents rénovée par les nouveaux propriétaires cherche aujourd’hui un nouvel acquéreur.Les maisons entre celle de ton grand-père et l’usine(aujourd’hui déplacée route de Blumerey)ont été démolies.Tout ce coin appartient au propriétaire de la maison de "BERTHE".Le bar,tabac, épicerie n’existent plus.L’ensemble est devenu une maison d’habitation. Mrs et Mes Lagrange, Pascal,Pidoff,Leclerc,Narjou sont décédés.Leurs enfants vivent au village où ailleurs.Maman a 82 ans, elle est encore bien alerte, papa 84ans l’est moins. Peut-être à une autre fois pour plus de nouvelles.

Répondre à ce message